La Mer dans un conflit futur. Révolution de la stratégie navale
L’excellent historien et stratège de la guerre aéronavale dans le Pacifique, l’Atlantique et la Méditerranée, le contre-amiral Raymond de Belot, publie un nouvel ouvrage sur l’Évolution de la stratégie navale : La Mer dans un conflit futur.
Ces problèmes nous touchent de près, habitants de l’Occident. Connaître ces problèmes, savoir le rôle immense que les grandes marines du monde ont à jouer, c’est chose aisée sous la conduite du contre-amiral de Belot, dont le « jugement très sûr et pondéré clarifie sans déformer, pèse les responsabilités avec mesure et objectivité ».
Malgré les progrès de l’aviation, le rôle de la marine a été pendant la Seconde Guerre mondiale aussi grand que jamais. Au cours des conflits locaux (Indochine, Corée, Proche-Orient) qui se sont déroulés depuis 1945, on a toujours fait appel à la marine. En sera-t-il de même à l’avenir ?
L’auteur en est convaincu et le montre dans ses anticipations. L’évolution de la situation politique et l’évolution de la technique accroissent l’importance de la marine. Par suite des progrès du communisme, des nationalismes, du neutralisme, l’Occident a perdu et perd des bases avancées et doit effectuer, surtout en Asie, un repli sur la mer. Pour la guerre froide, les marines marchandes sont un des meilleurs atouts de l’Occident. Le contre-amiral de Belot montre que dans toutes les formes de guerre, limitées ou totales, le rôle stratégique des flottes est primordial.
La stratégie navale évolue et s’adapte. Elle est déjà très différente de ce qu’elle était avant la dernière guerre. L’évolution continue. Il en est de même pour la structure des flottes qui, de plus en plus, deviennent sous-marines. Le capitalship de l’avenir sera le sous-marin porte-fusées. L’auteur expose dans ses prévisions sur une guerre future, l’utilisation de ce navire. Il estime aussi que ce bâtiment, ne pouvant être détruit par une attaque brusquée, assure la riposte et est un des meilleurs garants de la paix. ♦