Sociologie de l’Algérie
Que retiendra le lecteur de ce petit ouvrage, au texte dense, dans lequel l’auteur étudie successivement le milieu kabyle, le milieu chaouia, la culture mozabite, les Arabophones, le fonds commun de la civilisation algérienne et la situation actuelle de désagrégation et de désarroi ? Sans doute, pris par la gravité des événements présents, c’est ce dernier chapitre qui lui semblera essentiel, car les chapitres précédents ne sont qu’une longue et nécessaire introduction scientifique à celui-ci.
Se gardant de prendre parti, traitant de la question en sociologue, l’auteur estime que l’analyse proprement psychologique « permet d’exclure certaines options, telles que l’assimilation et le maintien de la situation coloniale » et « qu’il ne sera de solution véritable que celle qui permettra à l’homme algérien de se forger une nouvelle civilisation, respectueuse des valeurs fondamentales de la civilisation traditionnelle et adaptée aux impératifs du monde moderne ».
La netteté de cette conclusion, malgré son caractère général, ne peut qu’inciter à rechercher, en lisant ce petit ouvrage, les raisons qui, aux yeux de l’auteur, la justifient. ♦