Histoire universelle des origines à nos jours
Cette nouvelle histoire universelle est un ouvrage destiné au grand public cultivé, lui rappelant ce qu’il a oublié, lui apprenant ce qu’il ne sait pas, et constituant aussi bien une lecture facile qu’un livre de recherches et de documentation auquel on peut recourir en toute occasion.
L’auteur s’est efforcé de présenter les faits avec la plus grande clarté, il a divisé le texte en chapitres et en paragraphes intitulés, qui permettent de retrouver les événements désirés le plus rapidement possible.
Il a usé d’un style simple et familier, en évitant des termes trop techniques et en expliquant tous les mots peu connus du grand public. Pour alléger l’ouvrage et le rendre d’un abord plus aisé, il a supprimé toute note et toute bibliographie.
Naturellement l’exactitude et l’impartialité ont été voulues avant toute autre chose, d’où plusieurs explications pour les faits douteux, l’objectivité des jugements et le rejet de tout préjugé nationaliste.
Le but poursuivi a été de donner une idée générale de l’évolution de l’humanité depuis ses origines jusqu’à nos jours en ne négligeant aucun État et en accordant aux continents, autres que l’Europe, la place qui leur est due.
Cette Histoire universelle prétend être aussi complète que possible, c’est-à-dire ne pas seulement raconter les événements politiques et militaires, mais aussi les faits économiques et scientifiques, et donner de la sorte un tableau vivant et coloré de toute la civilisation humaine. ♦