L’Afrique et les Africains : France-Afrique, le mythe qui prend corps
Les infatigables voyageurs que sont Pierre et Renée Gosset sont allés faire le tour de l’Afrique ; ils en ont rapporté un reportage dont ce premier volume est consacré aux territoires français ; un deuxième volume suivra prochainement, un troisième ultérieurement.
Comment ne pas lire ce livre d’une seule traite ? Il est amusant, cocasse, spirituel, sérieux lorsqu’il le faut. En mélangeant les genres, les auteurs donnent à leur reportage une vie intense et en font une véritable suite d’images cinématographiques. Parmi les nombreux ouvrages écrits récemment sur l’Afrique, il est un des plus alertes, sans doute aussi l’un des plus vrais, certainement l’un des plus agréables.
Peut-il donner à des « métropolitains » qui n’ont jamais vu de leurs yeux les paysages et les foules de l’Afrique française, une image suffisamment frappante de ce qu’ils sont ? Il semble que ce livre révélera davantage l’Afrique à ceux qui prétendent déjà la connaître qu’à ceux qui l’ignorent. Les premiers, mieux que les seconds, goûteront à leur juste valeur les remarques ironiques ou graves, sépareront davantage ce qui est noté pour l’amusement de ce qui l’est pour l’étude.
Mais cette suite de tableaux bariolés, de réflexions à l’emporte-pièce, d’anecdotes réjouissantes, de données statistiques rapides, rend bien compte de l’Afrique d’aujourd’hui, au moment où elle s’ouvre à la vie moderne. Car, derrière cette brillante façade, on peut aisément percevoir la philosophie des auteurs, cet immense espoir de voir ce « mythe France-Afrique » prendre corps, cette confiance dans les relations humaines entre Blancs et Noirs que n’oppose aucune haine, que lie un commun désir de faire un monde nouveau. Cette compréhension plus forte que les oppositions de surface, et que Pierre et Renée Gosset ne peuvent mieux faire sentir qu’en citant, à la dernière ligne de leur livre, la répartie maintenant célèbre de M. Houphouet-Boigny à M. N’Krumah : « Vous avez choisi l’indépendance. Nous avons choisi la liberté… ».
Livre à lire, mais en cherchant, au-delà du plaisir que l’on y prendra à coup sûr, un témoignage réconfortant sur l’avenir de la communauté franco-africaine. ♦