Les Compagnons de l’Apocalypse
Ils sont sept autour de Dan Travel, ayant tout abandonné, famille, profession, lieux coutumiers, même leur nom. En caravane ils vont prêcher les campagnes et les petites villes.
L’Initiateur, le chef, le patron, est un mystique que des atteintes morales personnelles et les malheurs du temps ont bouleversé. Dans l’Apocalypse de Saint Jean il voit l’annonce de désastres prochains. D’ailleurs la bombe à hydrogène est née de la science et de la folie des hommes. Aucun recours matériel : la prière seule peut infléchir le destin.
De village en petite ville, avec des fortunes diverses et dans une certaine instabilité du groupe, la caravane fait son chemin. Mais Dan Travel ne voit pas sans angoisse ses intentions les plus pures déformées par certains de ses auditeurs et parfois même par ses disciples. Le prophète malgré lui prend aussi figure de guérisseur. Des résurgences d’habitudes anciennes et l’influence de certaines commodités « du monde » troublent l’esprit de « ses frères ». Par-dessus l’élan initial, la foi généreuse, la charité dans le don total de lui-même, lui apparaît le fantôme de l’orgueil, source de tout le mal. Et c’est, dans la séparation et dans la mort, la fin d’un grand rêve. ♦