Matière, Électricité, Énergie / Le calcium et la vie / La géochimie
Il est certainement utile de signaler la publication de ces petits précis de la collection « Que sais-je ? », qui ont les qualités de leurs prédécesseurs : clarté, concision, information à la fois exacte et accessible sur des questions d’un intérêt actuel.
Ces trois volumes traitent, comme leurs titres l’indiquent, de questions scientifiques qui ne peuvent laisser indifférent un homme cultivé. Dans Matière, Électricité, Énergie, le lecteur trouvera une question déjà traitée sous le même titre dans la même collection, mais reprise et présentée sous une autre forme par un nouvel auteur ; le titre des chapitres indique le contenu de l’ouvrage : l’état gazeux ; l’état liquide ; l’état solide ; le quantum électrique élémentaire ; l’électron négatif ; les constituants du noyau atomique ; la conservation de l’énergie ; principe de Carnot, évolution de l’énergie ; énergie rayonnante, émission, réception, transformation.
Le calcium et la vie comprend les chapitres suivants : l’élément calcium. Le calcium soluble (le métabolisme du calcium dans l’organisme, le rôle biologique du calcium ; les facteurs de l’assimilation calcique). Le calcium insoluble (la calcification, calcaire et biologie, les dépôts autres que le calcaire. L’ossification). Le calcium en biologie médicale. Le calcium en agronomie. Les dépôts calciques sédimentaires d’origine biologique.
La géochimie définit cette nouvelle science et comprend neuf chapitres : aperçu historique, définitions et limite de la géochimie. L’écorce terrestre, domaine de la géochimie. Les éléments chimiques (atomes, noyaux, corpuscules). Combinaison des éléments (molécules, cristaux, états de la matière). Classification géochimique des éléments. Répartition quantitative des éléments dans l’écorce terrestre ; les clarkes. Cycles géologiques et cycles géochimiques. Rôle géochimique des éléments radioactifs. Applications de la géochimie : la recherche des gîtes.
Ajoutons enfin que, comme de coutume dans la collection, chaque volume contient une bibliographie relative au sujet traité. ♦