Terres et Hommes d’Algérie
Abondamment illustré de documents et de cartes, cet important volume de 815 pages in-quarto, éclaire ces entretiens de citations d’historiens et d’écrivains tels que : Tacite, Tite-Live, Salluste, Ibn-Khaldoun, Stéphane Gsell, Eugène Albertini, Émile-Félix Gautier, Charles-André Julien, Georges Marcais, Henri Terrasse, Antoine de Saint-Exupéry, Albert Camus, Gabriel Audisio, Roger Frison-Roche, Federico Garcia-Lorca, Omar Khayyam, Jules Supervielle, etc.
* * *
L’histoire millénaire de l’Algérie se retrouve tout entière dans cet ouvrage, à travers les hommes souvent inattendus et les faits déterminants qui ont orienté son destin singulier.
Sans vouloir présenter un document scientifique et sans rechercher la vulgarisation historique, Marcel Amrouche s’est essentiellement attaché à faire de Terre et Hommes d’Algérie un témoignage vivant. Ni thèse, ni argument, mais simple contribution à une connaissance indispensable à notre époque.
Ce témoignage est celui d’éminents spécialistes des questions de préhistoire, d’histoire antique et romaine, d’histoire musulmane et d’histoire contemporaine, formulé dans des entretiens qui se sont déroulés devant le micro de la Radiodiffusion Télévision Française en Algérie, en 1956.
Ces professeurs et hommes de science – MM. Georges Marcais, de l’Institut, Roger Le Tourneau, Jean Lassus, Christian Courtois, Lionel Balout, Pierre Boyer, Xavier Yacono, Cheikh Bekri et Lucien Golvin – auteurs d’ouvrages importants qui font autorité, ont eu pour seul souci de se faire entendre de l’auditoire le plus large, souvent peu averti de l’histoire tumultueuse et paradoxale de ce pays :
– découverte de l’Altlanthrope et énigme du peuple berbère ;
– fondation de Carthage et des comptoirs phéniciens, échelonnés de la Méditerranée aux îles atlantiques du Soudan ;
– longue installation romaine morcelée par les révoltes et balayée par les Vandales partis de la Baltique ;
– restauration sans lendemain des Byzantins submergés par la lame de fond de la conquête arabe du VIIe siècle ;
– fortune précaire des royaumes arabo-berbères dont Émile-Félix Gautier a dit : « L’étal maghrébin est un état champignon qui pousse dans une nuit et moisit en une matinée » ;
– suzeraineté turque, imposée au XVIe siècle par les pirates des Frères Barberousse, et de 1830 à nos jours, les problèmes fondamentaux de l’Algérie. ♦