La Direction des Services de l’Armistice, à Vichy (1940-1942)
Il fallait un certain recul, le délai qui apaise les passions et les exclusives, pour exposer les rapports du gouvernement de Vichy avec l’occupant.
C’est la « Direction des Services de l’Armistice » (DSA) qui était chargée d’étudier et de résoudre les multiples problèmes posés par l’application de la convention d’armistice en France. Sa mise en place, et celle des délégations de Wiesbaden, de Turin et d’Afrique du Nord, qui recevaient ses directives, fut confiée au général Kœltz. Il dut aborder des questions essentielles, comme celles des prisonniers de guerre, des clauses terrestres, aériennes et navales, de la Convention, des territoires d’outre-mer, des fabrications. Sur le plan de l’Occupation, on sait quels heurts provoquaient la ligne de démarcation, les territoires occupés, le rétablissement des communications, la réquisition des travailleurs, la situation de l’Alsace et de la Lorraine, etc.
Tout cela est analysé et commenté brièvement dans ce livre qui, comme l’écrit le général Weygand « est un document précieux pour l’histoire d’une institution qui eut à remplir une mission hérissée de difficultés constamment renouvelées par les exigences de l’ennemi, et menées à bien avec une vigilance et un sens national dignes des plus grands éloges ». ♦