Petite histoire des États-Unis
La place prédominante que prennent les États-Unis d’Amérique dans le monde est la conséquence d’un phénomène historique exceptionnel que nul ne peut ignorer.
Il y a moins de cinq cents ans personne, en Europe, ne soupçonnait l’existence de l’Amérique. En un peu plus de trois cents ans d’histoire un des plus grands États du monde s’est constitué. Comment s’est effectuée cette création ? Sur quelles bases ? Par quelles voies ? Ce sont là des questions préalables que l’on est amené à se poser.
Mais il y a plus : par deux fois, les États-Unis ont eu à intervenir de tout le poids de leur puissance, dans les plus terribles conflits que les hommes n’aient jamais engagés. Ils ont donc participé, à plein, à notre vie. Les événements actuels montrent l’efficacité de leur présence. On se demande donc comment ils en sont venus à constituer un des éléments d’équilibre des peuples de la Terre.
Ce sont là les questions que se posent les esprits de millions de citoyens du monde. C’est à ces questions que la Petite histoire des États-Unis entend répondre, en s’efforçant d’être accessible au plus grand nombre. Vivante et vraie, condensée et complète, d’un abord agréable et facile, elle éclaire à la fois le passé et le présent. ♦