La face de l’Asie
Le grand historien disparu avait laissé un très important manuscrit presque achevé, la synthèse d’une vie de travail consacrée à l’Orient, son testament sur cette Asie qu’il aimait tant et qu’il connaissait si bien.
« Devait-on priver le lecteur, écrit M. Georges Deniker qui a rédigé les deux premiers chapitres, de l’admirable relation de ce voyage dans le temps et l’espace asiatiques, alors que déjà, à travers les brumes de la vieille Chine, apparaissaient les rives du Pacifique, alors que nous nous sentions ramenés au cœur même du problème le plus actuel, en ces régions où par-delà des batailles récentes, s’affrontent en un conflit latent – et comme circumterrestre – l’empire eurasien de la Russie soviétique et la puissance en formation des peuples de civilisation occidentale ? »
La face de l’Asie c’est le magistral portrait des grandes civilisations de ce continent. Géographie, population, histoire, art, tout s’enchaîne. Et du fond des temps, c’est le visage ancien et actuel de l’Asie qui apparaît à l’esprit du lecteur et y reste fixé pour toujours. ♦