À l'Ouest comme à l'Est, de nouveaux chars font leur apparition. Ils bénéficient des progrès technologiques accomplis depuis une dizaine d'années en matière de blindage, de puissance, de précision et de rapidité de tir – même en marche – d'aptitude au combat de nuit, de maniabilité et d'agilité, de capacité de survie enfin qui en font vraiment les instruments de combat les mieux adaptés à la bataille terrestre moderne en ambiance nucléaire.
Vers une nouvelle génération de chars de bataille ?
Depuis son apparition en 1916 sur les champs de bataille, le char de combat s’est presque toujours imposé comme l’élément décisif des opérations terrestres. Et pourtant les experts ont périodiquement annoncé son déclin, voire sa disparition. Au cours de la guerre du Kippour beaucoup de chars ont été détruits dans l’un et l’autre camp, mais l’évolution du conflit n’a-t-elle pas été profondément influencée par la manœuvre habile d’une division blindée israélienne isolant complètement une armée égyptienne ?
Il est vrai que le char a trouvé, en face de lui, des adversaires de plus en plus nombreux, disposant de moyens de plus en plus variés et efficaces. On a cherché à limiter sa mobilité, on a trouvé les moyens de percer sa cuirasse ; les attaques sont venues du ciel par l’avion, l’hélicoptère et l’artillerie : le char, comme les autres combattants, est désormais menacé du feu nucléaire et des poisons chimiques.
Malgré ces menaces variées et redoutables, ou plus probablement à cause d’elles, on voit apparaître actuellement, à l’Est comme à l’Ouest, de nouveaux modèles de chars. Le T 72, récemment entré en service en Union Soviétique, pourrait être suivi d’un T 80 dont on commence à parler. La R.F.A. lance la production du Léopard 2, tandis que sortent aux U.S.A. les premiers XM1 (General Abrams). La Grande-Bretagne annonce le développement du successeur du Chieftain. À ces nouveaux chars on prête ou on demande de nouvelles qualités et en particulier la capacité de survivre (en anglais survivability).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article