Trois chasseurs sous la mer
Hans Hass est, avec Jacques-Yves Cousteau, le plus célèbre des explorateurs sous-marins. Dans Trois chasseurs sous la mer, il a rassemblé pour la première fois tous ses souvenirs. La relation de cette vie d’explorateur sous-marin donne un saisissant aperçu des efforts et des progrès accomplis par les pionniers de la conquête du « 6e Continent », de ce « monde du silence » si longtemps interdit à l’homme. L’auteur indique tout d’abord les origines lointaines de sa vocation. Dans un style plein de vie, il relate ses débuts de nageur, ses premières expériences de zoologiste, puis la découverte qu’il fit du monde sous-marin en 1937 dans les environs de Juan-les-Pins, en compagnie d’un célèbre journaliste américain.
Hass a alors dix-huit ans. L’univers des algues et des poissons est pour lui une révélation. Désormais il n’aura plus qu’un but : posséder un bateau avec lequel il pourra aller toujours plus loin des côtes, d’où il pourra descendre et explorer l’immense réserve où sont nées et se sont perpétuées les plus anciennes espèces vivantes. À la chasse sous-marine, première étape de cette exploration, il substitue peu à peu les formes les plus évoluées de la recherche scientifique, la photographie, les films, les examens de laboratoire.
Nous retrouvons Hass tour à tour dans la mer Égée, dans la mer Rouge, aux alentours de Curaçao où il poursuit inlassablement recherches et expériences. Il publie ses premiers articles et diffuse ses premiers films. Ces œuvres remarquables, qui le signalent à l’attention du monde entier, lui procurent les moyens financiers qui lui permettront de tenter des expéditions plus importantes. Au prix d’innombrables difficultés il réussit enfin à former cette équipe de techniciens et de savants, la première en date de ce genre et à équiper un yacht, le Xarifa, avec lequel il parcourt depuis plusieurs années toutes les mers du monde. D’une récente croisière aux Caraïbes et aux îles Galapagos, il a rapporté un film étonnant par sa technique et son ampleur L’Aventure est au fond de la mer.
Il faut avoir lu Trois chasseurs sous la mer pour comprendre comment est née cette aventure. ♦