Douze, notre dix futur. Essai sur la numération duodécimale et un système métrique concordant
L’auteur nous propose un changement de système de numération. Le nôtre, à base dix, nous impose de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de diviser par trois, ou d’effectuer certains calculs sur la circonférence par exemple.
Il présente certes de sérieux avantages, mais qui se retrouvent quelle que soit la base adoptée. L’utilisation d’un système, assis sur toute autre base que dix, nous imposera simplement un effort de mémoire dans trois ordres de calcul :
– additions de deux nombres inférieurs à la base : le résultat sera souvent différent du résultat actuel ;
– soustractions faites dans les mêmes conditions ;
– enfin utilisation d’une nouvelle table de Pythagore qui se trouve largement modifiée.
Après un exposé des caractéristiques que doit présenter le choix d’une base, l’auteur propose d’adopter comme base idéale et pratique le chiffre 12.
Il développe cette proposition et affirme que l’inconvénient d’ajouter deux lignes à notre table de multiplication est largement compensé par de nombreux avantages : finalement, dit-il, tout calculateur y retrouvera son compte.
Enfin, ne convient-il pas de profiter de l’adoption de plus en plus généralisée du système métrique d’une part et des tendances actuelles à unifier les systèmes de toutes sortes, pour tenter, sur le plan international, d’instituer un système cohérent de nombres et de mesures, aussi bien adapté aux traditions millénaires de comptage par trois et quatre qu’aux progrès scientifiques de la numération indo-arabe et du système métrique.
Un sacrifice de plus – si cette mesure était mise en vigueur – à demander à notre génération qui devra « rapprendre ses tables » et s’entraîner à les pratiquer, mais qui serait un beau cadeau aux générations futures.
Ce livre est d’une lecture facile car les mathématiques ont été réduites à leur strict nécessaire, et le lecteur sera surpris de l’aisance avec laquelle il peut effectuer les calculs dans ce nouveau système de numération. ♦