La Bataille qui sauva Nancy
M. Charles Rolin, dans son petit mais très intéressant livre La Bataille qui sauva Nancy, présente la bataille du Grand Couronné gagnée par les troupes du général de Castelnau.
Le Grand Couronné était une des pièces maîtresses de la manœuvre du général Joffre qui, après l’échec de la bataille des frontières, entendait refuser sa gauche mais tenir ferme à droite.
Comme, d’autre part, le Kaiser entendait faire une entrée triomphale à Nancy, capitale de la Lorraine, on comprend l’acharnement des attaques dans la zone de Champenoux et la résistance du général de Castelnau.
L’ouvrage de M. Charles Rolin fort bien écrit et tout vibrant de patriotisme expose jour par jour les épisodes sanglants du flux et du reflux des troupes françaises et allemandes aussi acharnées dans l’attaque que dans la défense.
La contre-attaque finale du 13 septembre voit couronnés de succès les héroïques efforts du combattant au « Grand Couronné » et la bataille s’arrête… donnant aux Messins l’espoir de voir bientôt l’aigle noir impérial remplacé par le coq tricolore. ♦