Les Alliés jouent et gagnent
Ce livre est un important chapitre de l’histoire de la guerre vécu par une personnalité considérable. Le général Clark a joué en effet un rôle de premier plan en Méditerranée occidentale et dans la campagne d’Italie où il a pu apprécier la valeur de l’apport français et du commandant en chef Juin.
Dans la période de 1942 à 1946, Clark fut un des principaux organisateurs du débarquement dirigé par Eisenhower ; il faut lire comme une page de roman le récit de sa mission secrète par sous-marin en Algérie auprès du général Mast et celui du débarquement en Afrique. Clark se débat alors dans des complications politiques de tout ordre. Il se mesure personnellement avec des acteurs de l’importance d’un Darlan et autres chefs français et nous en donne des portraits saisissants de pittoresque et de perspicacité politique. Nous le suivons ensuite en Tunisie, pendant le débarquement de Sicile et d’Italie. À Salerne, nous le voyons côtoyer l’abîme ; nous suivons avec lui l’affreux bombardement de l’abbaye de Cassino, l’assaut de la Ligne d’hiver, la poursuite jusqu’à l’Arno et la reddition allemande.
Enfin, Haut-Commissaire américain à Vienne, Clark ne nous dissimule pas les difficultés innombrables qu’il rencontra dès le début de la part de ses partenaires russes. Partout, l’auteur nous donne l’impression d’une personnalité énergique que rien n’arrête ni ne rebute. Le style est à la hauteur des événements et c’est un plaisir que de voir évoquer sous sa plume alerte les figures de Marshall, Eisenhower, Ridgway, Churchill, Montgomery, Alexander, Noguès, Darlan, Esteva, Derrien, Mast, Giraud, de Gaulle, Juin, dont beaucoup tiennent encore la vedette de l’actualité. ♦