L’Épée et la Balance
Voici un essai sur la répression et la prévention des Crimes de guerre. L’ouvrage n’est pas destiné à l’usage exclusif des spécialistes, mais se propose d’atteindre le grand public éclairé. Il est néanmoins étayé par une documentation juridique des plus complètes. L’auteur traite, dans les deux premières parties, le point de vue juridique pur puis les conditions d’application des textes. Dans la troisième partie, abordant le problème sous l’angle constructif, il tente de fixer l’orientation possible d’une organisation de la prévention des crimes.
Prétendre donner des lumières précises et complètes, en quelques dizaines de pages, sur un tel sujet, à des lecteurs non juristes, paraît une gageure.
Cependant l’auteur y réussit et sous une forme agréable et aisée. Le recul du temps n’est sans doute pas suffisant pour porter une appréciation sur les conclusions prudentes, toujours objectives et pleines d’intérêt de l’auteur. Que l’on ait dû rendre la justice sur les textes caducs, improvisés, contradictoires et dans une atmosphère souvent passionnelle, est-ce une raison pour ne pas s’efforcer de constituer des règles juridiques mieux adaptées ? Il faut conclure avec l’auteur : « …Nul événement, nulle découverte ne doit servir de prétexte à qui que ce soit pour renoncer à cette œuvre de réadaptation que le respect et l’amour de la vie commandent ». ♦