L’ascension de Mao Tsé-Tung
Le général Lionel-Max Chassin ne se contente pas de diriger avec énergie et habileté l’action aérienne en Indochine ; il profite de son contact avec les réalités asiatiques pour éclairer un des problèmes les plus intéressants à l’ordre du jour de la politique d’Extrême-Orient : le rôle de Mao Tsé-Tung qui semble devoir tenir dans l’histoire la place d’un Lénine ou d’un Staline chinois.
Après avoir donné de sa stratégie une excellente esquisse dans la Conquête de la Chine par Mao Tsé-Tung à la même librairie, jusqu’en 1949, date de la victoire finale des communistes, l’auteur remonte dans le passé et expose l’histoire passionnante jusqu’à l’invraisemblance de Mao Tsé-Tung de 1921 à 1945.
C’est en même temps qu’une biographie individuelle, une synthèse fort intelligente de la vie chinoise pendant un quart de siècle qui fut décisif. Le général Lionel-Max Chassin ne craint pas d’avancer que la Chine actuelle a été le théâtre d’un bouleversement total, d’une révolution agraire, nationale et métaphysique qui a fait éclater tous les vieux cadres et modifier de fond en comble les habitudes millénaires. Il juge sans passion et avec une curiosité et une liberté intellectuelles du meilleur aloi l’histoire si romanesque du parti communiste chinois et de son grand leader. Sommes-nous en présence, comme semble le croire l’auteur, d’un tournant décisif dans l’histoire de la Chine, de l’Asie et du monde ? Son livre paraît l’indiquer et il mérite certainement d’être lu et médité. ♦