Technique de l’État
Sous ce titre général, M. Gabriel Ardant étudie le fonctionnement des Entreprises publiques et celui des Services généraux de l’État. Son étude revêt une forme critique, orientée vers le rendement, des références étant recherchées, particulièrement dans le fonctionnement des entreprises privées. L’intérêt majeur de l’ouvrage se trouve dans la partie constructive. L’auteur résume l’esprit des réformes proposées dans la formule suivante, pleine de sens : « Nécessité de faire évoluer le gouvernement des hommes vers l’administration des choses. »
Parmi les réformes proposées certaines méritent une attention particulière. C’est le cas de celles concernant la mesure du rendement, qui sont vraiment « la transposition dans le domaine administratif d’un des procédés de la méthode scientifique ».
Il faut souligner l’intérêt de la technique de la confrontation, avec, comme conséquence, l’établissement d’un budget économique national et, pour chaque Service, l’établissement d’un prix de revient.
Toutes les réformes proposées s’inscrivent dans les règles les plus orthodoxes du fonctionnement d’un régime démocratique. Et ceci n’est pas la suggestion la moins intéressante que nous fait M. Ardant. ♦