Le destin de l’Indochine
C’est une œuvre fort importante, sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, que vient de publier le général Sabattier. Il avait été préparé, par de nombreuses années de séjour comme attaché militaire à Pékin et par des missions au Japon, au rôle qu’il fut appelé, malgré lui d’ailleurs, à jouer en Indochine pendant la dernière guerre. Nommé commandant de la division du Tonkin, il prolongea la lutte contre les Japonais à la suite de leur coup de force de mars 1945 et ne passa en Chine qu’après avoir épuisé tous les moyens de combat, à la tête de très faibles forces, dans une région désolée, où se sont livrés récemment des combats acharnés.
Le général Sabattier n’est pas un pur tacticien ; il a pu jauger de près les principaux acteurs de la tragédie indochinoise et, avec une franchise absolue, ne ménage personne, si haut placé soit-il, en particulier ceux qui ont cru devoir assumer une lourde responsabilité de priver, devant la menace japonaise et celle du Viet-Minh, les chefs de leur autorité au pouvoir depuis de longues années.
Le livre est écrit sans passion partisane. Il inspire confiance par son accent de véracité et l’élévation constante de la pensée. ♦