Memories of Three Wars
Mort en 1946, l’auteur, descendant de la fameuse famille irlandaise des Dillon, avait été témoin de trois guerres : la guerre Sud-Africaine (1899-1902), à laquelle il avait pris part comme jeune officier des Services de l’Intendance, – la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle, après deux années dans la troupe et dans l’État-major, il avait été détaché comme officier de liaison auprès du Haut Commandement français et, notamment, auprès de Foch, dont il avait conquis la confiance et l’amitié, – la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il fut, en 1939-1940, le chef de la mission militaire britannique en Afrique du Nord.
Il avait commencé la rédaction de ses mémoires. La mort l’interrompit avant qu’il eût abordé les chapitres relatifs à la Guerre 1914-1918, qui, du point de vue français, eussent été les plus intéressants. On le regrettera d’autant plus qu’il écrivait avec autant d’humour que de franchise. Mais cette partie de ses mémoires a pu être remplacée par des fragments de son journal et de ses lettres à sa femme qui présentent l’avantage de nous rendre les impressions immédiates d’un témoin remarquablement placé.
Si ces impressions, notées au jour le jour sur les chefs français, Joffre, Foch, Pétain (pour qui il est très sévère), Nivelle, etc., et sur les opérations de notre armée, sont parfois de nature à nous étonner et méritent d’être discutées, elles n’en sont pas moins utiles pour contrôler, et peut-être, rectifier certaines opinions généralement admises en France. Par ailleurs, elles nous font toucher du doigt les erreurs de jugement qui peuvent être commises entre alliés, avec les meilleures intentions du monde, sous l’influence des préjugés nationaux ou de renseignements inexacts : cette constatation présente un intérêt particulier à l’heure actuelle. Le livre se termine par une note écrite sous la dictée du général Dillon, qui constitue un précieux témoignage sur la situation en Afrique du Nord et sur les sentiments du général Noguès lors de la défaite de juin 1940. ♦