L’épopée française d’Italie, 1944
Dans cet excellent livre, le général René Chambe décrit la rupture du front du Garigliano par les Français au mois de mai 1944 et les batailles qui suivirent pour la délivrance de Rome et de Sienne. Il fut aux premières loges au quartier général du général Juin pour suivre ces événements heure par heure. Il les narre en spectateur et en acteur, car, au témoignage même du commandant en chef, en sa brève mais excellente préface, on le vit partout, sur les cimes et dans les fonds, en premières lignes comme aux observatoires, faisant souvent le coup de feu comme un simple voltigeur.
L’œuvre ne se borne pas, d’ailleurs, à être descriptive. L’auteur ne s’abstient pas de jugements parfois sévères, notamment en ce qui concerne, après Rome, la grande erreur stratégique que les dirigeants suprêmes de la guerre commirent en arrêtant l’élan des deux armées victorieuses dont les axes de marche étaient naturellement, orientés vers le centre de l’Europe et en détournant une grande partie de ces moyens sur une manœuvre à échéance retardée, sans amplitude ni convergence lointaine. Sur cette théorie fondamentale, le Maréchal Juin se déclare pleinement d’accord avec l’auteur de l’épopée française d’Italie, dont la lecture restera indispensable à quiconque voudra connaître ou approfondir une des plus belles pages de notre histoire militaire.
C’est ce qu’a bien compris le jury du prix Raymond Poincaré.
L’Union nationale des officiers de réserve (Unor) a, on le sait, fondé un prix, qui porte le nom de Raymond Poincaré, de 50 000 francs, destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage tendant à créer dans l’esprit public un climat favorable à l’armée. Le jury, présidé par M. Pierre Descaves, avec comme vice-présidents MM. Pierre Chanlaine et Marcel Rebourset, comme secrétaire général le colonel R. Étienne, comme membres MM. Guy Chastel, Edmond Delage, Oswald Durand, Jean d’Esme, Maurice Guierre, Abel Moreau, Paul Vialar, le colonel P. Paquier, l’a décerné le 21 novembre par 11 voix sur 12 à l’auteur de l’Épopée française d’Italie. ♦