Hitler et l’OKH
L’autour de ce livre a été, au cours des opérations de la dernière guerre, intimement mêlé à leur exécution, comme un des officiers le plus importants, par le grade et les fonctions, du Haut État-Major allemand. Il a même terminé sa carrière aux côtés du Führer et assisté de très près, en sa qualité de chef de la section « Opérations », à son comportement.
Il a choisi, pour décrire tous les événements auxquels il a assisté depuis 1923 jusqu’à l’écroulement de l’Allemagne en avril 1945, la forme du dialogue ou de la saynète. Mais rien, assure-t-il, et nous le croyons volontiers, n’est imaginé dans son texte : tout est décrit sur la base de documents ou de témoignages directs ou vécus par l’auteur lui-même. Avec beaucoup d’habileté dans cette mise en scène inattendue, Adolf Heusinger présente tous les aspects de la vie militaire si intense qu’il a traversée : la période de préparation à la guerre, la campagne de Pologne, celle de France, enfin, jusqu’aux derniers moments de la décadence irrémédiable de la puissance germanique due, avant tout, à l’incompréhension et à la folie de celui qui prétendait en être le chef suprême, sans conseiller ni opposant.
Certains passages, tels ceux qui reproduisent sans doute scrupuleusement les exposés et vociférations du Führer sont d’une réalité saisissante. Ainsi, la forme donnée à ce « reportage » est extrêmement vivante, grâce à la présentation de ces 80 épisodes en dialogues ou conversations entre les acteurs réels. Ces tableaux, parfaitement construits et pour la plupart strictement authentiques et inédits, apportent des révélations étonnantes sur les protagonistes connus ou inconnus. Hitler lui-même et ses méthodes de commandement ou ses principes de stratégie, Gœring, Keitel, courbé en une révérence continuelle devant « son Führer », et Jodl, Manstein, Rundstedt, Beck, Schmundt, Halder, Brauchitsch, Beck, Tresckow, List, Fellgiebel, Zeitzler, et bien d’autres, nommés ou anonymes, sans parler de l’auteur lui-même qui se met très souvent en scène. Les hommes que le monde entier connaît, Heusinger les a tous vus, sans maquillage. Certaines données sont présentées sous la forme de lettres échangées entre le front et l’arrière, ou en tableaux évocateurs du moral compromis par les revers et les bombardements.
Écrit pour le grand public, ce livre fournira pourtant une contribution de premier ordre pour le spécialiste à l’histoire déjà riche de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. ♦