La Grèce en guerre (1940-1941)
Le maréchal Papagos, qui commanda les armées grecques lors de l’agression italienne d’octobre 1940 et de l’agression allemande d’avril 1941, nous apporte dans ce livre un récit détaillé des deux campagnes qu’il dirigea. L’ouvrage comprend deux parties. La première traite de la période d’entre les deux guerres, du Pacte balkanique, de l’alliance gréco-turque et des garanties franco-anglaises, ainsi que de la politique italienne et allemande envers la Grèce. Elle est suivie par d’abondants documents officiels.
La seconde partie expose les opérations contre les Italiens et les Allemands. On y voit comment l’armée grecque, ne pouvant opposer que 14 divisions d’infanterie et une de cavalerie, à 25 divisions d’infanterie et alpines et une division de chars, appuyées par d’autres unités et disposant d’une supériorité matérielle considérable, put non seulement contenir et briser les efforts de ses adversaires mais les battre et les refouler en Albanie de la manière la plus humiliante pour l’orgueil fasciste. C’est assurément une page très glorieuse de l’histoire grecque.
Mais la vaillante armée hellénique, insuffisamment appuyée par les Anglais, eux-mêmes en graves difficultés à cette époque, ne put résister à la marée hitlérienne, qui déferla en avril 1941 contre ses frontières. L’agression avait d’ailleurs été préparée intérieurement et des défaillances se produisirent. Du moins les soldats grecs sauvèrent-ils largement l’honneur.
Le livre a été écrit entre 1943 et 1945, c’est-à-dire avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, de sorte que beaucoup d’éléments manquèrent au maréchal Papagos pour porter un jugement sûr dans le domaine des questions étrangères. En ce qui concerne les opérations de l’armée grecque, il constitue jusqu’à nouvel ordre la source de documentation la plus riche de son activité. Nul n’était mieux qualifié que son glorieux chef pour nous les exposer. ♦