L’énergie atomique et la bombe à hydrogène
L’auteur, ancien disciple de Mme Curie, est connu en Amérique pour ses travaux sur le tungstène, ses cours et conférences dans les facultés de Chicago et de Harvard. Il présente, sous une forme accessible à tous, les éléments de l’énergie nucléaire. Sous sa plume, électrons, neutrons et protons, rayons alpha, bêta et gamma prennent des significations imagées. Anticipant sur un avenir éloigné, M. Wendt présente l’énergie nucléaire comme devant remplacer avantageusement les combustibles qui s’épuisent rapidement au rythme actuel et doter l’humanité d’avantages considérables, déjà en partie réalisés, mais encore plus escomptés, en particulier par l’utilisation des isotopes et des corps rendus radioactifs.
Toutefois, ces conquêtes de la science qui doivent améliorer la vie conduisent dans certaines conditions au plus grave danger susceptible de menacer l’humanité. Mais un danger connu est déjà atténué et, si les effets d’une « bombe atomique » sont très dommageables pour les immeubles, les humains peuvent, croit-on, s’en préserver dans certaines conditions assez facilement réalisables.
Restent les effets de la bombe dite à hydrogène qui produirait des effets encore plus dommageables que les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki. Son principe est de produire en une fraction infinitésimale de temps une série de réactions qui, en plusieurs millénaires, entretiennent l’énergie solaire. Cette explosion finale nécessite, pour pouvoir se réaliser, une température de plusieurs millions de degrés et rien ne permet d’affirmer pour le moment que la scission explosive de l’uranium ou du plutonium atteint cette température pendant le temps nécessaire à déclencher la réaction.
C’est donc sur une note optimiste que M. Wendt laisse le lecteur ; il insiste en terminant son intéressant exposé sur les espoirs de toutes sortes que l’homme peut placer dans le développement de la recherche de l’énergie nucléaire et de ses applications pacifiques.
Il est heureux que cet ouvrage de vulgarisation qui précise les efforts considérables des États-Unis dans la recherche nucléaire ait été traduit et qu’il soit présenté sous une forme accessible. ♦