Histoire de l’Allemagne des origines à nos jours
Présenter en un seul volume une histoire de l’Allemagne est une entreprise difficile. M. Maxime Mourin l’a menée à bonne fin. Les ouvrages précédents, Histoire des Grandes Puissances, Les Complots contre Hitler, Les tentatives de paix dans la Seconde Guerre mondiale, unissaient à une solide érudition une grande clarté d’exposition. On rencontre les mêmes qualités dans l’Histoire de l’Allemagne. Elle démêle ce croisement des peuples qui forment peu à peu l’Europe centrale ; elle expose la formation de cet énorme Empire romain germanique qui fit la grandeur et le malheur de l’Allemagne. La querelle des Investitures, Barberousse, Frédéric II de Hohenstaufen ont des pages du plus haut intérêt. Puis voici la dynastie des Habsbourg, celle des Hohonzollern, Charles-Quint, la Réforme, la guerre de Trente ans et le traité de Westphalie. Une république de princes et de villes libres se crée en Allemagne, que Napoléon viendra transformer. La Prusse grandit, triomphe de l’Autriche ; la lutte entre la France et l’Allemagne se poursuit, plus violente que jamais, pour aboutir présentement à cette république fédérale que préside Adenauer. L’Allemagne d’aujourd’hui est expliquée par les siècles passés.
Tâchons de tirer de son histoire des enseignements. L’ouvrage de M. Maxime Mourin témoigne d’une grande objectivité. Pourtant l’auteur ne peut empêcher de porter dans la préface un jugement sévère que l’on tiendra pour bien fondé : « Les interventions germaniques en Europe, à quelque époque que ce fût, n’ont jamais contribué à promouvoir le sens de la liberté et celui de la véritable culture, ceux-là mêmes auxquels nous tenons le plus. »
L’Allemagne, il y a cent ans, n’était pas encore une nation. Aujourd’hui coupée en deux parties, atrophiée par les secousses qu’elle a subies, cherchant confusément des directives, ne sachant encore ce qu’est la liberté, comment pourra-t-elle trouver sa place dans l’Europe nouvelle en formation ? C’est aux gouvernements des nations libres d’en décider par une entente avec l’Allemagne. Ils ont des aspirations et des projets. Mais pour les réaliser, il faudrait qu’ils commencent par s’entendre entre eux. ♦