Synoptic Weather Messages. T. IV : Weather Messages for Shipping
Cette œuvre est publiée en langue anglaise et comprend six parties principales :
Horaires d’émission météorologiques. – Cette partie indique pour toutes les régions de l’Organisation météorologique internationale ou OMI (Asie, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord et centrale, Pacifique sud-ouest, Europe) l’indicatif d’appel, la fréquence, le type d’onde, la puissance de l’émetteur, la région couverte par le bulletin diffusé, des détails concernant le contenu de l’émission, etc., avec des cartes générales et détaillées.
Transmission de messages d’observation de navires aux stations côtières. – Cette partie contient des cartes où figurent les zones océaniques dont les messages d’observation de navires sont concentrés ainsi que la liste acceptant de retransmettre ces messages et tous détails au sujet de leur transmission.
Règlements internationaux concernant les messages météorologiques. – Cette partie traite des dispositions prises par l’OMI au sujet des observations à faire à bord des navires, ainsi qu’au sujet des bulletins météorologiques et avis de tempête destinés à la navigation maritime. Elle est complétée par les règlements internationaux établis par la Convention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer et par la Convention internationale régissant les télécommunications applicables aux Services météorologiques.
Liste des agents météorologiques de liaison dans les ports du monde. – Glossaire des termes météorologiques (anglais, français, espagnols et russes). Enfin une dernière partie comprend les chapitres suivants : Code international pour les messages de glace ; Codes régionaux ; Code Q international ; Équivalents, constantes et tables ; Système universel du temps.
L’ouvrage est publié sous deux couvertures à feuilles mobiles permettant de le tenir à jour au moyen de suppléments publiés plusieurs fois par mois. Il contient environ 600 pages et 20 cartes. C’est, évidemment, un livre indispensable à bord de tous les navires.