Histoire du commerce. T. I : La terre et les hommes / T. II : Le commerce de l’ancien monde jusqu'à la fin du XVe siècle ; vol. I : Le commerce antique jusqu’aux invasions arabes et vol. II : Le commerce médiéval européen
Les deux premiers des cinq tomes qui doivent constituer une monumentale histoire du commerce viennent d’être publiés.
Le premier est comme une introduction et est dû à la collaboration d’un géographe, M. Andrée Journaux, d’un historien, M. Pierre Bénaerts et de M. Michel David. Le premier traite de la géographie du commerce, étudie notamment les facteurs déterminant les tracés des grandes routes, du trafic, les moyens de transport, les grands courants d’échanges, etc. M. Bénaerts nous donne une étude de caractère sociologique des différentes classes marchandes de l’histoire commerciale ; quant à M. David, il expose l’évolution des diverses formes de l’organisation commerciale (commerce de détail, commerce de gros, grands magasins, coopératives, etc.). Le volume se termine par une excellente bibliographie générale due à Mlle Andrée Gobert. Elle ne comporte d’ailleurs, malheureusement, que peu d’ouvrages étrangers.
Le second tome est consacré au commerce du monde ancien jusqu’aux grandes découvertes. M. Lemosse et Mlle Boulet, professeurs agrégés des Facultés de Droit, ont traité, l’un de l’Antiquité, l’autre du Moyen-Âge. L’exposé de ces questions qui pourraient paraître aride est d’une remarquable limpidité, malgré l’abondance de la documentation. C’est donc le début d’un ouvrage fondamental qui nous est ici présenté : il comblera une lacune importante de nos connaissances historiques.