Brassey’s Naval Annual
Le Brassey’s Naval Annual de 1949, édité comme ses prédécesseurs par le savant contre-amiral Thursfield, révèle l’évolution récente poursuivie par les marines depuis la dernière guerre [Seconde Guerre mondiale]. Son directeur n’a pas hésité à affirmer, dans le chapitre liminaire, que l’importance de la puissance navale n’a pas diminué au cours de la lutte précédente : la publication du second tome de la grande œuvre de Winston Churchill semble lui donner raison. Comme les tomes antérieurs l’œuvre contient, au chapitre III, une revue très exacte des flottes étrangères à celle de la Grande-Bretagne. Elle est due au lieutenant-commander P.K. Kemp, qui remplace M.F.E. McMurtrie, malheureusement décédé.
Le pseudonyme de Volage dissimule un expert aéronautique de grande valeur auquel on doit une étude importante sur la défense navale à trois dimensions.
Les chapitres VI et VII sont consacrés, sous la plume du commander (E.) A. Funge Smith et du lieutenant W.H. Kennett aux problèmes techniques : progrès de machines marines et la nouvelle science navale.
Comme de coutume, l’œuvre est réservée pour plus des deux tiers (à partir de la page 78), à la documentation et contient une magnifique collection de silhouettes et de plans de navires de guerre ainsi qu’un index général extrêmement pratique.