Esclavage et colonisation
La série des classiques de la colonisation s’enrichit d’un ouvrage qui ne figurait pas dans le projet initial mais qui a acquis récemment une valeur toute particulière puisqu’il comporte des extraits importants des œuvres de Victor Schœlcher, qui a reçu, comme on le sait, l’honneur national du transfert au Panthéon.
Ce fut, d’ailleurs, toute justice car c’est une des âmes les plus nobles que puisse célébrer aujourd’hui l’Union française. Sans souci des contingences, avec une générosité qui fut, d’ailleurs, âprement critiquée de son temps, Schœlcher a été intransigeant sur le principe de la libération des Noirs ; c’est à son action personnelle et fougueuse que ceux-ci l’ont due, au moment de la révolution de 1848.
La présentation de ces extraits fut confiée à deux excellents écrivains, un ancien élève de l’École normale supérieure, M. Aimé Césaire et un historien, M. Émile Tersen. Le premier a défini l’auteur et son ouvrage, le second l’a annoté selon les meilleures règles de la critique et de l’exégèse historiques.