Histoire de l’Italie contemporaine 1870-1946
M. Maurice Vaussard, spécialiste bien connu des questions italiennes, a condensé, en ce volume, ce que l’on doit savoir sur l’histoire contemporaine du pays transalpin.
C’est une documentation solide qui constitue le fondement de ce récit extrêmement agréable et on appréciera notamment, au chapitre VI, l’ampleur des lectures que s’imposa son rédacteur. Cette étude relative au fascisme comporte, en effet, les ouvrages des tendances les plus variées ; c’est dire que ce livre est d’une grande impartialité. En ce qui concerne les problèmes qui intéressent particulièrement cette Revue, signalons le chapitre VII, relatif à la Seconde Guerre mondiale, et les détails extrêmement intéressants fournis, pour la première fois, à notre connaissance, dans un ouvrage français au sujet de la lutte des partisans italiens et de la résistance qui, dès la fin de 1943, s’organisa dans la Péninsule sous le nom de « Corps des volontaires de la liberté » et sous la direction du général comte Raffaele Cadorna, fils du généralissime de la Première Guerre mondiale et antifasciste convaincu.
L’ouvrage contient également un huitième chapitre particulièrement intéressant, relatif aux mouvements des idées de 1870 à nos jours et qui se termine sur une note très optimiste puisqu’il apparaît de l’analyse de ces tendances politiques, littéraires et artistiques contemporaines que le peuple italien, connaissant ses faiblesses, sait se réformer lui-même.