Un du « Normandie-Niémen »
Au printemps 1944, dans un camp de représailles en Pologne, où des généraux français partageaient le sort de généraux et officiers aviateurs soviétiques, ces derniers révélèrent à nos compatriotes l’existence dans leur armée aérienne d’un régiment d’aviation français. Les prouesses de nos compatriotes, l’efficacité de leur action et surtout leur esprit chevaleresque ne cessaient d’être exaltés par nos alliés, dont l’enthousiasme avait d’autant plus de prix que leur réserve était dans leurs conversations plus systématique.
Roger Sauvage nous apporte des témoignages du plus haut intérêt sur la croisade de ces escadrilles, chargées par le général de Gaulle d’assurer la présence de la France sur le front russe. Arrivé en Russie en janvier 1944 avec un lot de pilotes destinés à relever les rares survivants des luttes acharnées de 1942-1943, l’auteur nous présente un récit de combats de 1944-1945 d’autant plus captivant et émouvant que son caractère est plus objectif et spontané, sa forme plus simple, vivante, dépourvue d’apprêts. Ce récit traduit dans son extrême sobriété la rapidité fulgurante du combat aérien, les impressions aussi aiguës que fugitives du chasseur, ses émotions devant le sacrifice de ses camarades, ses réactions juvéniles dès que l’éternel féminin réveille, entre deux missions, la joie de vivre. Enfin, l’auteur, loin de céder à l’égocentrisme habituel des monographies, s’efface derrière ses camarades et nous fait partager la vie de son escadrille tout entière.
Les aviateurs du « Normandie-Niémen » ont apporté à notre patrimoine national de gloire militaire une contribution dont trop de Français ignorent le prix. Ce livre les éclairera.