Les finances publiques
M. Duverger a entrepris, dans les étroites limites que lui a imposées la collection « Que sais-je ? », de brosser le tableau de la situation actuelle des finances publiques. L’introduction pose clairement le problème de l’évolution des finances publiques : autrefois science de la couverture des dépenses publiques et de répartition des charges sur la Nation, elles sont devenues au premier chef un moyen d’intervention de l’État dans la vie économique, et de dirigisme. Les conséquences de cette évolution capitale sont examinées quant à la fonction financière et quant à l’organisation financière.
Signalons tout particulièrement sur ce point, le soin que l’auteur apporte à réclamer l’aide d’une comptabilité nationale pour les fonctionnaires chargés de la gestion des finances publiques.
La conclusion de M. Duverger, qui préfère le dirigisme financier parce qu’il reste un dirigisme libéral, ne ralliera sans doute pas tous les suffrages. La politique économique quantitative exige d’autres modes d’action que ceux des finances publiques.