Histoire des chemins de fer en France et dans le monde
C’est un livre très intéressant, puisqu’il embrasse l’ensemble du problème ferroviaire, que M. Henry Peyret vient de consacrer à cette question très actuelle. L’auteur passe d’abord en revue l’ensemble des réseaux en exploitation dans les cinq continents et il prévoit notamment aux chemins de fer africains, le plus bel avenir comme moyen d’expansion économique.
La seconde partie est consacrée à l’histoire des chemins de fer en France qui ont, dès leur naissance, marqué de leur empreinte toutes les activités de la nation. Il note, ce qui est strictement exact, que la SNCF est, de loin, la plus vaste de toutes les entreprises de notre pays et le client le plus important des principales industries françaises. Évoquant sans hésiter les critiques qui lui sont aujourd’hui adressées, l’auteur constate qu’elles sont aussi vieilles que le rail lui-même. Il conclut en affirmant que, quelles que soient les modifications apportées au système ferroviaire français, le chemin de fer restera en France, comme ailleurs, indispensable au transport des produits lourds sur les grandes distances.
Ouvrage excellent qui complète fort utilement la collection des Années ferroviaires publiée ces dernières années sous les auspices de la SNCF.