L’industrie sidérurgique dans le monde et son évolution économique depuis la Deuxième Guerre mondiale
La question de la sidérurgie est à l’ordre du jour ; or, il est peu de problèmes plus complexes et pour la compréhension duquel le semi-profane et le profane qui veulent y réfléchir manquent plus des documents nécessaires. On ne peut, évidemment, pour une spéculation rapide, se procurer toutes les statistiques syndicales, celles de la France et de l’ONU, sans compter toutes les idées avancées, dans des sens quelquefois divergents, par les principaux spécialistes actuels.
Le livre de M. Maurice Fontaine apporte au chercheur désintéressé un ensemble de documentation et une synthèse générale du problème qui lui permettra de comprendre facilement les questions d’actualité. Ce n’est pas une œuvre technique. Présentée comme thèse de doctorat à la Faculté de Droit, elle a été écrite entre 1948 et 1949, c’est-à-dire au moment où l’industrie allemande, jusque-là hésitante, allait reprendre subitement son grand essor.
Tel quel, le livre est un instrument utile ; il est agréable à lire, d’un plan facile à consulter, et ne manquera pas de suggérer maintes réflexions. C’est d’ailleurs à peu près ce qu’en pensait le président Albert Lebrun qui, en sa qualité d’ancien ingénieur au corps des mines, a préfacé l’ouvrage avec infiniment de compétence.