La Grande Alliance. T. III : L’Amérique en guerre
Ce deuxième volume du tome III des Mémoires de guerre de Winston S. Churchill nous mène de l’invasion de la Russie par Hitler jusqu’à la fin de la Conférence de Washington en décembre 1941 alors que les États-Unis, attaqués par le Japon, venaient d’entrer dans la guerre. L’œuvre n’est pas moins passionnante que les tomes précédents. Elle est dominée par la personnalité véritablement colossale de son auteur ; comme dans les livres précédents, il nous apparaît plein de vie, d’optimisme, de compétence. Ses annexes contiennent les télégrammes les plus variés, que ce soit des notes de service personnelles traitant de tous les sujets ou des directives stratégiques ou bien encore des ordres dignes d’un véritable chef d’escadre.
Le problème russe apparaît ici dans toute sa tragique netteté. Dès le début, Staline prétend imposer sa volonté à ses partenaires ; ses exigences sont énormes et il traite l’impétueux Winston Churchill avec une hauteur que son interlocuteur accepte péniblement.
Le livre contient des pages magnifiques sur les rapports entre le Premier Britannique et le président Roosevelt. On y voit se créer immédiatement une intimité et une familiarité sans restriction entre les deux grands chefs des peuples anglo-saxons. Elles furent à la base même de la résistance des Nations libres et la condition de leur victoire.