Au Maroc (1911-1914)
Le livre de souvenirs que le chef d’escadron Philippe Gouraud a classés et publiés nous donne, de la période consacrée par le général au Maroc, de 1911 à 1914, une image aussi pittoresque qu’émouvante. Comme l’a très bien dit le général Juin dans sa remarquable préface, Gouraud se détache dans l’histoire de la IIIe République comme un des plus purs modèles de vertu militaire. L’essentiel du livre, rédigé au jour le jour avec infiniment de simplicité, mais un sens très vif de pittoresque et de la vie, apportera une précieuse contribution à l’histoire de la pacification du Maroc. Le nom de Gouraud restera, en effet, lié au dégagement et à la consolidation des marches du Nord, de Fès à Taza.
Gouraud, arrivé comme colonel pour participer à la marche sur Fès, est désigné un an après par Lyautey pour la libération décisive et le dégagement de la grande ville. Après la victoire d’Hajra, le 1er juin 1912, Gouraud devint commandant de cette région et, grâce à son action continue, il la déblaie et l’organise au Nord jusqu’à l’Ouergha et jusqu’au seuil de Taza.
Nous quittons notre mémorialiste au moment où, l’œuvre accomplie, l’orage gronde ailleurs ; le grand soldat est rappelé en France au début d’août 1914, il devait s’y couvrir d’une gloire nouvelle.