Les archives secrètes de la Wilhelmstrasse. De Neurath à Ribbentrop (septembre 1937-septembre 1938)
Le livre considérable qui est publié sur les archives secrètes de la Wilhelmstrasse n’est que le premier d’une série très importante qui doit présenter un tableau complet de la politique extérieure allemande avant et pendant la seconde guerre mondiale.
C’est le résultat d’une décision prise en juin 1946 par le ministère des Affaires étrangères britannique et le Département d’État des États-Unis, à la suite de la saisie des archives du ministère des Affaires étrangères allemand et de la Chancellerie du Reich. En avril 1947, le Gouvernement français demanda à participer à l’entreprise et se fit, dans cette équipe d’historiens qui s’étaient imposés pour règle essentielle l’objectivité scientifique, représenter par notre collaborateur Maurice Baumont, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers.
La place manque pour évoquer les tribulations de ces précieux documents menacés par les destructions subies par l’Allemagne et par l’avance des Alliés. Les plus importantes découvertes furent celle d’un coffret contenant des notes dans le Harz et en Thuringe. Plus d’un million de pages des documents les plus importants de 1914 à 1945 sont dès à présent conservées sur microfilms.
L’intérêt direct que présentent les origines immédiates de la Seconde Guerre mondiale a déterminé les éditeurs français à commencer leur travail par la quatrième série qui remonte aux années 1936-1937. C’est à cette période qu’est consacré ce premier tome. Il contient, de la bouche même des principaux acteurs du drame, qu’ils s’appellent Hitler, Ribbentrop, Ciano ou Halifax, des réflexions capitales sur l’origine de la crise mondiale.