Ceux qu’on n’a jamais vus
Cet ouvrage est, en fait, l’historique du Groupe de reconnaissance 2/33. Le lieutenant observateur Guy Bougerol qui était en même temps aumônier du groupe a présenté cet historique sous la forme de son carnet de route personnel, tenu au jour le jour. Écrit dans une langue claire et vivante, il échappe à la monotonie trop fréquente des ouvrages de ce genre qui en général sont surtout intéressants pour ceux qui ont fait partie de l’unité qu’ils concernent.
L’auteur a su rendre son ouvrage émouvant par le récit vécu des missions exécutées, par ses camarades du groupe 2/33, avec leurs fatigues et leurs risques, leurs espoirs et leurs déceptions.
Un sentiment élevé du devoir, un esprit de sacrifice louchant, dominent ces récits ; certains comme celui de la « messe dite entre deux missions » expriment une mystique profonde, tandis que d’autres, comme celui consacré aux « mécanos », révèlent le sentiment de solidarité qui unissait entre eux tous les membres du groupe si différentes que pussent être leurs différences sociales et leurs tâches quotidiennes.