L’Amérique
La Librairie Hachette vient de commencer la publication d’une importante collection géographique destinée à offrir au grand public, sous une forme aussi attachante que scientifique, un tableau du monde contemporain.
Elle s’ouvre, par le livre de Jean Gottmann sur l’Amérique. L’auteur a passé de longues années dans les deux Amérique, enseigné aux Universités Princeton, Johns Hopkins et Columbia, il fut membre de l’Institute for Advanced Study (1942 à 1944 et 1949) à Princeton. Son œuvre est le résultat d’études considérables ; il a puisé aux sources les plus diverses et les plus sûres ; il a lui-même effectué de nombreuses études sur le terrain. Il est impossible de concevoir, actuellement, une synthèse plus complète de tous les problèmes physiques et humains relatifs au Nouveau Continent.
La géographie humaine côtoie la politique. On ne peut, aujourd’hui, séparer les deux études. On sera donc particulièrement intéressé, si l’on veut jauger la puissance stratégique des États-Unis et des Pays de l’Amérique du Sud, par les conclusions auxquelles aboutit M. Jean Gottmann. L’Amérique est parvenue à la croisée des chemins, c’est une triomphatrice convaincue de l’immensité de son rôle mais, aussi, de ses graves responsabilités et de sa dépendance à l’égard des autres continents.