Découverte aérienne du monde
C’est une initiative magnifiquement réalisée que nous devons aux « Horizons de France ». Ce livre est, en effet, aussi luxueux qu’instructif et ingénieux. Il montre quels sont les horizons nouveaux qui s’ouvrent à l’aviation d’aujourd’hui, quels services elle peut rendre à une science en pleine évolution comme la géographie. Dès avant la guerre, les grands raids d’opérations météorologiques et photographiques avaient déjà élargi le domaine de sa connaissance ; les progrès réalisés dans l’exploration de l’atmosphère dépassent aujourd’hui ce qu’on imaginait jadis.
Ce livre nous donne mieux qu’un aperçu des réalisations récentes à mettre au compte de la cartographie et de la photographie aériennes ; il s’agit bien ici d’une véritable découverte aérienne de la planète, d’un grand ouvrage systématique fondé sur des techniques nouvelles mais, en même temps, riche en lois générales et en aperçus philosophiques.
Les magnifiques photographies ici rassemblées ont été commentées par une équipe qui comprend un grand nombre de représentants réputés de la science géographique française. Il fait honneur à leur animateur, M. Paul Chombart de Lauwe.