Histoire de la régence de Tunis
Les Éditions Berger-Levrault ont été bien inspirées en publiant l’Histoire de la Régence de Tunis de M. Henri Cambon, qui prépare, d’ailleurs, une histoire de l’empire chérifien.
C’est une terre pleine de souvenirs que celle qui a vu la prospérité et la chute de Carthage, le débarquement de Saint-Louis, la conquête espagnole, la domination turque, le règne de la dynastie husseinite. Il est évident que la prise d’Alger posa rapidement la question de Tunis et que le problème du Protectorat ne pouvait être éludé par la France alors qu’elle était devenue maîtresse de l’Algérie.
Dans sa belle préface, l’amiral Lacaze rappelle les liens indissolubles qui rattachent depuis si longtemps déjà la Régence à la France et combien le père de l’auteur, Paul Cambon, a bien mérité d’elle en réalisant sur ce sol, si riche d’histoire et de promesses d’avenir, l’œuvre d’un très grand colonial. La partie réservée à l’histoire du protectorat français offre une image complète du grand effort déployé par notre pays pour amener à la vie moderne une race intelligente et travailleuse, mais qui doit être maniée avec une extrême délicatesse de touche. « Ce qui est réalisable en Algérie ne convient pas à la Tunisie ou au Maroc », souligne, avec sa finesse habituelle, l’amiral Lacaze.
L’histoire la plus récente montre, d’ailleurs, la résistance de la Tunisie à toute influence dangereuse et combien, à condition que l’œuvre soit entreprise avec vigueur et habileté, celle-ci peut espérer une renaissance totale et rapide en même temps que la métropole elle-même qui doit la guider dans la voie du progrès avec autant de libéralisme que de sens des réalités.