Parfait connaisseur du Royaume saoudien (« L'Arabie Saoudite, aujourd'hui et demain », nov. et déc. 1978 ; « L'Arabie Saoudite, quel avenir économique ? », AS 1979), l'auteur élargit cette fois son sujet à l'ensemble de l'Islam et nous fait sortir du cadre doré mais étroit de l'Islam arabe pétrolier auquel sont consacrées la plupart des études. Comment interpréter les événements qui troublent actuellement le monde musulman ? S'agit-il vraiment d'un réveil, comme on le dit souvent dans la presse ? Celui-ci, en réalité, a commencé depuis la confrontation des pays islamiques, au cours du XIXe siècle, avec des idéologies qui lui étaient étrangères, laïques, venues d'Occident avec la colonisation, notamment le nationalisme et le socialisme que l'Islam a adoptés. Mais la culture, les modes de vie, les mœurs occidentales, par certains de leurs aspects les plus négatifs, troublent les consciences.
Un réveil qui a conduit dans les dernières décennies à la décolonisation politique, à une tentative manquée de récupérer une certaine indépendance économique et, enfin, à une revendication d'identité culturelle nationale sous le signe de l'Islam ; une protestation contre la colonisation intellectuelle de l'Occident ; on assiste à une phase particulièrement active de ce réveil. L'Islam joue un rôle essentiel aujourd'hui dans la vie politique des pays musulmans, à l'intérieur comme sur le plan international. L'analyse des grands courants de la pensée musulmane contemporaine qu'effectue l'auteur révèle une position commune d'hostilité face au marxisme athée.
Où mène tout ce tumulte, se demande-t-il ? Dans un monde multipolaire, l'Islam a sa place ; son avenir n'est pas dans le retour au passé mais dans un renouveau qui lui ferait épouser le monde moderne en gardant sa haute spiritualité. Une novation nécessaire que seule la communauté musulmane peut entreprendre. Ce qui reste encore à faire. La seconde partie de cette importante étude qui éclaire les problèmes de l'Islam contemporain paraîtra dans le numéro de décembre.