L’Italie contemporaine
Aucun livre ne pouvait venir plus à propos que celui-ci. C’est l’œuvre d’un grand Italien, qui est en même temps un grand lettré et un ami sincère de notre pays, dans lequel il a vécu aux heures les plus sombres de notre histoire et où il s’est rencontré avec le chef de notre diplomatie.
Il est inutile de présenter à nos lecteurs une personnalité de cette envergure et qui est un des plus beaux exemples de ce que l’on peut appeler l’esprit européen. Son livre n’est pas seulement une mine de renseignements historiques puisés aux meilleures sources mais le récit d’une longue carrière politique et diplomatique. Aucun des personnages importants des cinquante dernières années de l’histoire italienne n’a été omis. L’auteur les a tous pratiqués, qu’ils soient pape ou duce. Pour ce dernier, Sforza ne dissimule rien des sentiments de mépris total qu’il lui a toujours voué et il reste fidèle à la ligne de conduite antifasciste qu’il a toujours suivie avec le plus grand courage aux heures les plus dangereuses.
C’est donc une très belle œuvre, imprégnée d’un patriotisme sincère, qui, naturellement défend son pays avec la plus grande habileté, mais aussi d’un libéralisme profond et d’un amour absolu de la vérité.