Bernadotte
M. Bernard Nabonne présente une seconde édition de son ouvrage sur Bernadotte. L’auteur a pu recueillir de nouveaux renseignements sur la vie de ce singulier Béarnais, qui, issu d’une famille modeste, finit ses jours sur le trône de Suède. Les qualités militaires de Bernadotte et ses convictions politiques en firent un rival de Napoléon qui, toujours, conserva une certaine réserve à son égard, malgré les grades et honneurs qu’il lui conféra.
Maréchal de France réputé, habile ambassadeur, administrateur de talent, Bernadotte sut se concilier l’amitié d’un parti suédois qui l’imposa comme Prince royal. C’est en cette qualité que sa haine de Napoléon lui fit prendre les armes contre la France. Ses tentatives pour limiter les exigences des alliés ne furent pas couronnées de succès. Rentré en Suède après la conquête de la Norvège, il sut réorganiser les finances de la Suède et fut un roi aimé de son peuple, mais tenu à distance par les autres cours européennes.
Ce livre présente de nouveaux aperçus sur la « trahison de Bernadotte ». Écrit dans un style sobre et vivant, il est fort suggestif.