Terres lointaines : l’Algérie
La Société des Éditions géographiques, maritimes et coloniales a entrepris la publication d’une collection où seront passées en revue toutes les parties de l’Union française. Il était naturel que l’Algérie y figurât en bonne place, cette Algérie qui est comme le prolongement méditerranéen de la France métropolitaine.
Cette œuvre substantielle a été confiée à un ingénieur agronome, chef de service à l’Office du Gouvernement général de l’Algérie, qui a consacré de longues années à étudier et essayer de résoudre un grand nombre de problèmes économiques actuels.
On y trouvera tout ce que peut, sous une forme modeste, désirer un lecteur cultivé : des indications brèves, mais précises, sur la Préhistoire, l’Antiquité et les événements qui ont précédé l’expédition française de 1830, une vue d’ensemble, parfaitement objective, du travail d’organisation des trois départements depuis cette date, des données, puisées aux meilleures sources, et inspirées par les statistiques les plus récentes, relatives à tous les aspects de la vie économique de l’Afrique du Nord. Cette partie économique, qui occupe près des deux tiers de l’ouvrage, est aussi originale que perspicace. Rien n’y est laissé dans l’ombre et le problème qui devra être rapidement résolu de l’industrialisation nécessaire de l’Algérie y est posé en pleine lumière. Il n’y manque même pas un chapitre sur la vie artistique et littéraire. Le livre se termine par une bibliographie sommaire, mais très sérieusement établie.