Patrouilles du désert
La véritable épopée de la colonne du général Leclerc à travers le Sahara depuis le Tchad jusqu’à la Tripolitaine a été relatée par de nombreux écrivains, par contre l’action vraiment extraordinaire menée par des unités anglaises motorisées opérant en plein désert, souvent en liaison d’ailleurs avec les unités de Leclerc, est inconnue.
M. Kennedy Shaw a réparé cet oubli. On peut reprocher sans doute à son ouvrage de manquer un peu de clarté, du fait de l’abondance des actions de détail et même des incidents qu’il relate ; il n’en est pas moins toujours intéressant.
Les patrouilles du désert engagées à des distances énormes de leurs bases, dans un pays privé de toute ressource, sous un climat aux journées torrides et aux nuits glacées, opérant souvent à 150 ou 300 kilomètres sur les arrières de l’ennemi, ont rendu les plus précieux services au Haut Commandement anglais.
Ces récits, très divers, qui constituent l’ouvrage, récits souvent sanglants, glorieux et tragiques, parfois, aussi, amusants et pleins d’humour, font revivre l’existence des patrouilles du désert comme une aventure passionnante et inouïe.