Deux ans d’alliance germano-soviétique
Les relations politiques de l’Allemagne et de la Russie entre 1939 et 1941 sont peu et mal connues et les causes profondes de bien des événements n’ont pu de ce fait être précisées. M. A. Rossi s’est efforcé de les déterminer grâce à une étude approfondie de l’importante documentation que la Victoire a laissée aux mains des Alliés. Il met en lumière les grands facteurs qui ont inspiré l’évolution politique des deux dictateurs Hitler et Staline, secondés par des diplomates retors, en tête desquels se signalent Ribentrop et Molotov.
Il semble qu’au début, dans les années qui précèdent la guerre, Hitler mène le jeu avec une rare habileté, son but est de conquérir l’hégémonie en Europe en s’assurant tout d’abord la neutralité bienveillante de la Russie ; Staline semble se prêter au jeu qui se termine par la signature des fameux accords du 23 août 1939, mais, bientôt, il devine la menace indirecte que constituerait pour la Russie l’hégémonie de l’Allemagne sur l’Europe occidentale, de là son intervention en Pologne qui paraît prématurée à Hitler, bien que prévue, ses vues sur les États baltes et sur la Lituanie. La collaboration des deux dictateurs est pleine de méfiance à l’égard l’un do l’autre jusqu’au jour où elle se mue en une hostilité farouche.
M. Rossi expose avec un réel talent ces événements si complexes. Il a dessiné heureusement les traits caractéristiques des principaux acteurs, et a su tirer des faits des considérations philosophiques pleines d’intérêt.