Psychologie militaire
Le lieutenant de vaisseau Paul-Hassan Maucorps, ancien directeur technique du Service de sélection et d’orientation du personnel de l’Armée de l’air, et chargé de conférences à l’École supérieure de Guerre, a réussi, dans le cadre restreint, imposé aux volumes de la collection Que sais-je ?, à donner un bilan international très suggestif des méthodes et des résultats acquis à ce jour en psychologie militaire. L’auteur, réduisant les généralités théoriques à leur exposé succinct, s’est essentiellement assigné la tâche de relater des cas concrets de réalisations et d’en faire ressortir les avantages sur le plan pratique. D’autre part, soucieux de montrer que les techniques psychologiques ne se limitent nullement aux problèmes de l’orientation et de la sélection du personnel, le lieutenant de vaisseau Maucorps a judicieusement divisé son ouvrage en un certain nombre de chapitres, qui correspondent à chacun des principaux aspects humains de la réalité militaire. Le lecteur peut, ainsi, embrasser dans toute son ampleur la gamme des aménagements susceptibles de contribuer à cet égard à l’amélioration de la structure et du fonctionnement de l’armée.
L’auteur examine tout d’abord, après un bref rappel des techniques d’enquête d’opinion et d’analyse de propagande ennemie, le rôle psychologique des gouvernements de temps de guerre. Des exemples empruntés au dernier conflit mondial illustrent cet exposé. Puis les différents dispositifs d’orientation et de sélection du personnel, qu’il s’agisse des hommes de troupe, des spécialistes, des cadres, sont passés en revue et comparés. Il ressort de l’ensemble des résultats les plus récents – ceux obtenus notamment dans les forces armées anglo-saxonnes – qu’un bénéfice de l’ordre de 30 % peut être escompté dans ce seul domaine, pour peu que certaines précautions scientifiques soient respectées ; l’auteur insiste à juste titre sur ce point et sa démonstration est convaincante. Les problèmes si importants de la formation, de l’entraînement, du contrôle des connaissances militaires et techniques sont ensuite abordés à la lumière des méthodes et de l’instrumentation modernes.
Cet ouvrage, dont la densité force la réflexion, constitue la première synthèse en langue française d’une authentique psychologie militaire. Les nombreux exemples précis qu’il contient convainquent définitivement de l’efficacité et de la rentabilité de ces méthodes. Les abondantes références permettent, en outre, au lecteur de s’orienter avec fruit parmi les mémoires originaux. Souhaitons que le lieutenant de vaisseau Maucorps, qui a déjà publié une très intéressante relation de ses travaux originaux, Le Service de sélection et d’orientation du personnel de l’Armée de l’air (ministère de l’Air, 1947), donne bientôt pour compléter sa Psychologie militaire un ouvrage plus important où se trouveraient confrontées plus en détail les différentes réalisations internationales et où l’effort français, certain, depuis la Libération mais encore insuffisamment rigoureux et d’horizon trop limité, trouverait sa place.