L'actualité a été très chargée depuis l'accord de Washington qui a suivi les entretiens de Camp David. Il semble cependant que, parallèlement à l'action des Égyptiens et des Israéliens consécutive à cet accord, qui rencontre nombre d'obstacles, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) ait enregistré un certain nombre de succès, dont l'auteur nous rend compte. Si la déclaration de la Communauté européenne du 18 juin a pu paraître insuffisante aux Palestiniens, l'entrevue de Yasser Arafat avec MM. Willy Brandt et Kreisky à Vienne, en juillet, l'action diplomatique de l'Autriche, « l'Affaire Young », paraissent montrer que, malgré de nombreuses difficultés, les thèses palestiniennes semblent faire des progrès dans un certain nombre de pays, en particulier chez les « Neuf ».
Une percée de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP, juin-octobre 1979)
Depuis la signature, le 26 mars, de l’accord de Washington, les pourparlers égypto-israéliens ont été menés allègrement et dans une atmosphère de confiance réciproque, en ce qui concerne l’évacuation du Sinaï et la normalisation des rapports entre les deux pays. Mais ils n’ont guère progressé au sujet de l’autonomie envisagée pour les habitants de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Le gouvernement du Caire entend qu’un contenu substantiel soit donné à l’autonomie ainsi prévue ; et son partenaire israélien le soupçonne de rechercher, en fait, l’établissement à long terme d’une Palestine indépendante. Mais les Égyptiens, encore qu’ils se flattent de bâtir, de la sorte, un cadre dans lequel pourront par la suite œuvrer les Palestiniens, ne bénéficient pas pour autant de la confiance de ceux-ci : ni dans les territoires occupés ni à l’extérieur, l’entreprise égyptienne ne recueille d’approbations palestiniennes.
C’est par d’autres voies, on le sait, que l’O.L.P. recherche un règlement. Et, durant ces derniers mois, en vif contraste avec la stagnation de l’entreprise égyptienne, elle enregistre une série de succès diplomatiques notables, qui stimulent grandement ses espoirs : l’opinion mondiale évolue plus nettement que jamais en sa faveur.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article