Histoire des grandes puissances : France, Allemagne, Angleterre, Italie, URSS, Japon. Du Traité de Versailles aux Traités de Paris 1919-1947
Voici un livre extrêmement utile. C’est, en un seul volume, l’histoire de huit Nations depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin de la Seconde. L’ouvrage précédemment publié en 1939 sous le titre : Histoire des grandes puissances depuis la guerre (1918-1939), modifié et complété, nous conduit depuis le Traité de Versailles jusqu’à la signature des Traités de Paris qui eut lieu le 10 février 1947, au Quai d’Orsay, dans le grand salon de l’Horloge. En 567 pages, il nous présente dix-huit années d’événements dont on ne sait que trop l’importance capitale.
Ces pages sont très denses, d’une typographie serrée, mais l’ensemble est bien ordonné et la présentation tout à fait claire ; nous avons là non pas un simple répertoire, mais un guide méthodique, un aide-mémoire d’une des périodes les plus remplies d’événements dans l’histoire du monde. Ce sont des faits qui sont présentés, politiques, économiques, militaires, sociaux, et aussi des statistiques, des listes ministérielles, des résultats électoraux, des scrutins parlementaires qui nous font suivre la vie des partis et l’action des gouvernements. Chacune des huit puissances étudiées dans ce livre est traitée à part ; leur juxtaposition présente le tableau le plus complet qui ait paru jusqu’à présent de tant d’événements enchevêtrés. L’auteur, ainsi qu’il le dit dans l’avant-propos, s’est efforcé de concilier les nécessités de la chronologie et celles de la continuité des exposés ; il a pleinement réussi une tâche difficile ; il n’a pu le faire sans revenir parfois sur les mêmes événements lorsqu’il passe d’une Nation à une autre, mais ces répétitions mêmes ont l’avantage d’éclairer les sujets traités. Ils ont presque tous un intérêt dramatique qui anime l’ensemble de l’ouvrage. Et le point d’interrogation qui termine le travail est celui que se pose aujourd’hui tout être qui pense. Quelle est la solidité de ces traités qui ont mis fin à la dernière guerre, quelle sera celle des traités que l’on attend encore ? « Ils ne vaudront rien si les hommes ne sont pas décidés à en l’aire des instruments de paix. » « La paix ne peut régner que si les hommes la portent dans leur cœur. »